Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat 49
Syndicat 49
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
26 octobre 2007

New letter FFMKR

AMENDEMENTS PLFSS 2008 :
MOBILISATION DE LA FFMKR

·   Dans le cadre de la discussion du PLFSS 2008 qui s’est ouverte en séance plénière à l’Assemblée Nationale le mardi 23 octobre 2007, la FFMKR est intervenue sur deux amendements concernant notre profession.

Ces amendements concernent :

§          l’obligation faite aux jeunes diplômés d’exercer en salariés pendant deux ans avant de pouvoir s’installer en libéral,

§          la transposition du contenu du protocole d’accord infirmier aux autres professions de santé hors médecins dont les masseurs-kinésithérapeutes.   

·    Devant ces amendements proposés sans aucune concertation préalable avec la profession, la FFMKR est intervenue en urgence auprès du Ministère de la santé et des députés. Elle exige :                                                                                                                          

§          Le retrait pur et simple de l’amendement 282 rectifié inclus dans l’article 32 proposé par les députés  Préel, Leteurtre et Jardé ; amendement qui avait déjà été refusé en Commission des Affaires Sociales. On peut pour le moins s’étonner que des députés proposent une transposition de mesures infirmières qui ont fait preuve de leur inefficacité aussi bien au niveau de l’hôpital que du libéral. De plus cet amendement ne fera qu’accentuer le déséquilibre de l’exercice libéral qui, pendant deux ans, serait privé de nouveaux professionnels et ne tient pas compte de la spécificité de notre exercice à 80 % libéral et 20 % salarié, alors que pour les infirmières, la situation est inverse.                                                          

§          Dans l’article 32 qui concerne la limitation des installations des professions non médecins dont les masseurs-kinésithérapeutes dans les zones sur denses, la FFMKR s’oppose à toutes mesures coercitives liant le conventionnement à l’exercice. Elle exige que ces mesures soient négociées avec une approche interprofessionnelle dans le cadre des Etats Généraux de la Santé qui se tiendront en début d’année 2008.

·    Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces amendements. S’ils étaient votés en l’état,  nous continuerions notre mobilisation, aussi bien au niveau du Ministère de la Santé que du Sénat, pour qu’ils puissent être amendés ou supprimés et que toutes les mesures concernant la démographie se négocient dans le cadre des Etats Généraux. La FFMKR n’admettra pas la volonté de passage en force et en urgence du gouvernement et reste attachée à une véritable négociation avec tous les acteurs concernés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité