Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat 49
Syndicat 49
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
28 mai 2014

La FFMKR claque la porte des négociations pluri-professionnelles.


La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), premier syndicat représentatif des masseurs-kinésithérapeutes réaffirme son attachement à l’accord cadre interprofessionnel (ACIP) - cadre conventionnel national collectif interprofessionnel. La FFMKR réaffirme son opposition à la négociation en première intention d’accords conventionnels interprofessionnels (ACI) pour formaliser la rémunération des équipes pluri-professionnelles de soins.

La FFMKR soutient l’ACIP qui constitue le cadre général naturel de cette nouvelle rémunération. Il s’agit d’un dispositif fédérateur, dans le respect du cadre conventionnel national de chaque profession, contrairement à l’ACI qui pourrait ne pas concerner toutes les professions, être décliné et renégocier régionalement.

Construire des accords entre quelques-uns, en excluant tous les autres, serait une négation de l’esprit des coopérations que la FFMKR et la majorité des syndicats de libéraux de santé souhaitent construire ensemble pour mettre en œuvre une prise en charge coordonnée et structurée des patients.

La FFMKR entend s’opposer à la méthode employée par l’assurance maladie pour imposer l’ACI et reléguer à un rang secondaire l’ACIP, méprisant ainsi les revendications des syndicats majoritaires au sein de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) chargée de mener la négociation.

La FFMKR est venue ce matin dénoncer cette méthode et exiger l’ouverture de la négociation d’un ACIP en préalable à toute autre discussion concernant quelque ACI que ce soit. La FFMKR, ainsi que la majorité des syndicats de professionnels de santé, ont refusé de participer à la négociation de l’ACI programmée ce mercredi matin et a donc quitté la table des discussions.

La FFMKR exige de négocier en première intention un ACIP destiné à former le cadre général de la rémunération des équipes pluri-professionnelles de soins, avant d’envisager, si nécessaire, le recours à une déclinaison sous forme d’ACI, pour permettre des adaptations régionales.

En tout état de cause, la FFMKR ne rentrera pas dans une négociation dont la conclusion serait une remise en cause de la convention nationale collective et la contractualisation des médecins libéraux avec les Agences régionales de santé (ARS) et quelques professionnels de santé libéraux isolés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité