Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat 49
Syndicat 49
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
24 janvier 2014

Réforme des études : Inquiets les kinés restent mobilisés

Depuis plusieurs années, les organisations représentant la profession de masseur-kinésithérapeute, les étudiants et le gouvernement s'accordent sur un point : la formation en kinésithérapie est à reconstruire : Les conditions d’accès sont hétéroclites et inéquitables. Le programme de formation, qui date de 1989, est obsolète et ne répond plus aux standards universitaires et internationaux pour former, aujourd’hui et préparer demain, des professionnels de santé compétents répondant aux besoins de la population française et de son système de santé.

Actuellement, le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute est reconnu Bac + 2 pour 3 ans d’études plus un 1 an préparatoire. C’est l’un des niveaux les plus faibles en Europe.

La réforme proposée par le gouvernement entérine cet état de fait en instituant le « grade Licence » (Bac + 3 pour 4 ans d’études). La réforme proposée ne comporte donc pas de réelles avancées.

Selon une enquête « Harris interactive », commandée par le conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK) et réalisée du 12 au 23 décembre dernier, auprès d’un échantillon représentatif de l'ensemble des kinésithérapeutes (professionnels libéraux, salariés ou à activité mixte), la quasi-unanimité des masseurs-kinésithérapeutes (92%) demande une reconnaissance de leur diplôme au grade de Master et une très large majorité (59%), le maintien de la première année commune aux études de santé (PACES). Pour consulter l’étude, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.

LA FFMKR rappelle que, si la profession demande 5 années d’études c’est notamment pour enrichir les connaissances de base et ainsi répondre aux attentes légitimes des patients. Le grade Licence ne peut satisfaire aux nouvelles exigences et aux nouvelles missions imposées par les textes de loi.

C’est pourquoi, la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) réitère ses propositions à savoir :

- Le maintien et la généralisation de la PACES, comme année de formation orientation sélection.

- 4 années de formation spécifique permettant d’investir pleinement les champs de compétences et entraînant une reconnaissance de la formation des kinésithérapeutes au « grade Master ».

La FFMKR poursuit son action et œuvre auprès des parlementaires et du gouvernement afin d’obtenir une indispensable réforme, mais surtout une réforme juste !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité