Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat 49
Syndicat 49
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
15 octobre 2013

PLFSS 2014 : La FFMKR demande la suppression des référentiels

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2014 (PLFSS) entre en discussion à l’Assemblée nationale cette semaine. Le déficit de la branche maladie s’est creusé d’1,8 milliard d’euros. Le gouvernement cherche à économiser 2,4 milliards d'euros. Pire, sur cette somme, il impose 1,76 milliard d’euros d’économies sur les soins de ville alors que les libéraux sont de très bons élèves encore cette année (avec 500 millions d’€ non dépensés). Le PLFSS fixe un objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) de ville en très forte baisse à 2,4 % (contre 2,6% en 2013) alors que le gouvernement veut développer le 1er recours … qui rappelons-le oublie la plupart des professionnels libéraux.

Une seule bonne mesure dans ce texte, une mesure portée depuis longtemps par la FFMKR et qui vise à améliorer la protection sociale durant la grossesse des femmes relevant du régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC).

Dans le cadre de l’examen de ce texte, la FFMKR va encore plus loin. Une mesure fait l’unanimité contre elle : les référentiels. Aujourd’hui c’est 12 référentiels publiés, 4 en attente ! La liste s’allonge de façon ubuesque. Bientôt imposera-t-on à la profession un référentiel sur l’entorse du ligament latéral externe de l’articulation inter-phalangienne distale du 5ème doigt de la main gauche ?

Stop, la profession en a ras-le-bol des référentiels exclusivement économiques, imposés aux seuls libéraux. Si des bonnes pratiques, sont nécessaires, elles ne peuvent pas être établies que sur des seuls critères économiques. Aujourd’hui personne n’est capable de dire si ces référentiels ont un impact positif. Une chose est sûre, ils empoisonnent l’exercice de nos consoeurs et confrères au quotidien. Aussi, la FFMKR a sollicité les députés afin qu’ils suppriment cette mesure injuste et inéquitable.

La maîtrise comptable et uniquement la maîtrise comptable est le leit motiv du gouvernement. Les masseurs-kinésithérapeutes devront faire mieux pour moins cher... bien moins cher. Les soldes des soins avant l’heure. Il est temps d’arrêter le massacre de l’exercice libéral.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité