Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat 49
Syndicat 49
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
8 juillet 2013

Pour une formation en kinésithérapie adaptée aux besoins de santé !

L'ensemble des composantes de la profession de masseur-kinésithérapeute (étudiants, praticiens, enseignants) attendait de la loi "enseignement supérieur-recherche" la reconnaissance de l'expérimentation qui, depuis un quart de siècle, permet aux Instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de sélectionner majoritairement leurs étudiants par la Première année commune aux études de santé (PACES).
À la stupéfaction générale, plutôt que de légaliser cette voie universitaire plébiscitée par la profession, la loi institue, en dehors de toute concertation, des expérimentations pour une première année commune aux professions paramédicales, qui pérennise une dichotomie anachronique entre les professions de santé.
Les organisations professionnelles signataires s'interrogent sur les motivations du législateur, alors que la réforme de la formation, engagée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, n'a jamais retenu cette option.
La profession unanime refuse catégoriquement l'expérimentation de L1 paramédicale proposée, et rappelle énergiquement ses attentes :
- une année universitaire d'orientation-sélection-formation à l'entrée des IFMK, majoritairement PACES.
- une formation universitaire professionnalisante de quatre années en IFMK, attributive de 240 crédits européens (ECTS).
- l'acquisition d'une compétence de recherche indispensable à la formation de praticiens réflexifs, sensibilisés à un exercice basé sur la preuve (évidence based pratice) et le discernement.
Dans l'intérêt de la santé publique et pour préserver la sécurité des patients, les organisations professionnelles signataires attendent du gouvernement une réorientation des travaux de réingénierie du diplôme d'Etat sur la base de ces critères internationaux.
Contacts :

FFMKR : Daniel PAGUESSORHAYE, 06 89 49 91 23, d.paguessorhaye@ffmkr.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité