Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat 49
Syndicat 49
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
9 juin 2013

Enquête auprès de la profession

Dans le cadre des travaux conventionnels, les deux syndicats représentatifs de la profession des masseurs-kinésithérapeutes libéraux et l’Assurance maladie ont souhaité réaliser une enquête, menée auprès d’un échantillon représentatif de masseurs-kinésithérapeutes libéraux, visant à décrire l’activité de la masso-kinésithérapie telle qu’elle est actuellement réalisée au sein des cabinets. Aujourd’hui, la nomenclature applicable ne permet pas d’avoir une vision actualisée de la pratique professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes.

Avant d’en arriver là, la FFMKR a demandé de nombreuses modifications notamment pour garantir l’anonymat et la confidentialité des 7000 masseurs-kinésithérapeutes libéraux qui ont été sélectionnés par tirage au sort pour participer à cette enquête.

La participation des 7000 kinés est très importante dans la mesure où elle permettra d’établir une description précise de la pratique actuelle de la masso-kinésithérapie, d’avoir un éclairage sur ses évolutions, et de rendre compte des spécificités de votre activité.

En effet, lors de nos négociations régulières avec l’UNCAM sur la revalorisation des lettres clés ou pour l’élaboration des référentiels, il est toujours difficile d’apprécier par les deux parties, la part effective des actes selon les pathologies traitées (exemple de 2 actes effectués le même jour sur un même patient pour 2 pathologies différentes). 
Il en est de même pour distinguer au sein des lettres clés AMS, AMK, AMC la part qui est attribué à la rééducation du rachis, de l’épaule, etc. et quelles sont les pathologies majoritairement traitées.

Les dernières informations de ce type datent de 2001 et sont obsolètes aussi, plus vous serez nombreux à y répondre, plus les données recueillies seront représentatives et permettront d’étudier les modalités d’évolutions de la nomenclature au plus près de la pratique professionnelle.

La FFMKR tient à rassurer, une nouvelle fois, la profession en insistant sur le fait que cette enquête est anonyme, confidentielle et, toutes les garanties ont été mises en place afin, qu’en aucune manière, elle puisse être considérée comme un « flicage » de la part de l’UNCAM.

Pour ceux qui n’auraient pas été tirés au sort, vous trouverez ici, pour information, cette enquête

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité