Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Syndicat 49
Syndicat 49
Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
16 octobre 2008

Info ou Intox

Suréaliste ou visionaire ?

je vous laisse juge en lisant l'article lu sur www.lepost.fr 

Mercredi, deux informaticiens employés par la sécu vont m'installer un nouveau programme pour que je fasse la police sur les patients qui ont choisi librement d'entrer dans ma salle d'attente.

(Illustration: "Entrez donc chère Madame, installez-vous où vous pouvez, donnez-moi votre carte vitale, et accessoirement, mais surtout promptement, racontez-moi ce qui vous amène")

Cela fait des mois que ma caisse me bassine avec ça alors que je n'en ai pas envie, mais je craque, car les multiples relances téléphoniques ont eu raison de ma ténacité.

Comment ça marche?

Il s'agit d'un logiciel qui se connecte au grand ordinateur de la CPAM du patient que j'aurai en face de moi, et qui m'affichera l'historique de tout ce qui a été remboursé dans l'année précédent sa consultation. Je saurai donc exactement ce que le malade a eu comme examens biologiques, radiologiques, scanners, IRM, médicaments, séances de kiné, cures thermales, transports en ambulance, bref, tout!

Officiellement, la caisse me dit que c'est pour "m'aider". C'est bien la première fois depuis longtemps qu'ils veulent m'aider, méfiance... Ils expliquent qu'en cas d'oubli total par le patient des médicaments qu'il prend, au cas où je ne serais pas son médecin traitant bien sûr, qu'il aurait perdu tous ses doubles d'ordonnances précédentes, jeté toutes ses boites vides et que sa pharmacie serait fermée (et que ma tante en aurait...), que ce programme révolutionnaire lui seul me sauvera de cette périlleuse et "urgentissime" situation! Le reste est du même acabit, si le patient a mal au ventre et qu'il a déjà eu sa coloscopie et ne s'en souvient plus, je saurai qu'il l'a faite. Et alors? Et bien c'est tout.

Mais alors pourquoi une telle débauche d'énergie, de moyens financiers et humains pour installer tout ce bin's?

Très simple, pour à terme je pense me "fliquer".

Pour l'instant, une fois le programme installé, personne ne nous demande quoi que ce soit, aucune obligation, même pas d'installer le mouchard (pour ceux qui résistent encore). Puis, statistiques aidant (et invérifiables, comme d'hab), il se pourrait qu'on demande un jour au médecin de se transformer en contrôleur, qui devrait par exemple refuser au patient les séances de kiné qu'il réclame, car il aurait dépassé son budget kiné. Si le médecin prescrivait quand même, pas forcément par complaisance mais parce que c'est utile, c'est lui-même qui rembourserait la caisse du montant trop dépensé. Toutes les prescriptions seraient soumises à un contrôle et auraient un seuil qu'il faudrait respecter, sous peine d'être sanctionné.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité